Actualités

Un observatoire de la qualité de l'air pour le Duplex A86 - 26/06/2009

La 1ère section du Duplex A86 entre Rueil-Malmaison et l'autoroute A13 est désormais mise en service ainsi que son observatoire de la qualité de l'air. Pour la première fois en France, la qualité de l'air aux abords d'une autoroute sera surveillée en temps réel par des outils de modélisation permanents et par des campagnes de mesure ponctuelles. L'ensemble des résultats des campagnes de mesure, tout comme les cartes produites heure par heure selon le trafic routier de cette zone, seront accessibles en continu sur le site Internet de l'observatoire.

Dans le cadre du projet de bouclage de l'A86 à l'ouest, les engagements de l'État et de son concessionnaire Cofiroute imposent d'évaluer l'impact de cet ouvrage sur la qualité de l'air tout au long de son exploitation et de permettre à la population d'en être régulièrement informée. Ces engagements prévoient que cet observatoire devra être réalisé par un organisme indépendant de l'exploitant et agréé par le ministère de l'Environnement. Cette mission a ainsi été confiée à Airparif, association en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. La démarche intéresse également Airparif dans le cadre de ses missions de surveillance de la qualité de l'air et d'information des Franciliens.

L'observatoire poursuit 3 objectifs :

Les premiers échanges avec Cofiroute pour la mise en place de cet observatoire ont débuté dès 2003 avec :
- la rédaction d'un cahier des charges approuvé par l'État en 2005,
- l'élaboration d'une plaquette de présentation,
- la mise en place d'une première campagne de mesure en 2007 pour évaluer la qualité de l'air avant l'ouverture du Duplex sur l'ensemble de la zone couverte par cette infrastructure (soit près de 200 km² prenant en compte les différents tronçons de l'ouvrage). Cette campagne a été reconduite en 2009 juste avant l'ouverture de la 1ère section.
- les travaux de modélisation pour la mise à disposition pour le public de cartes de pollution heure par heure en fonction du trafic routier et des conditions météorologiques.

Au cours de l'été, les outils de modélisation seront testés et calés avec l'ouverture progressive du Duplex à la circulation et la mise en place des procédures d'acquisition des données de trafic en temps réel. Les résultats de la deuxième campagne de mesure conduite en 2009 seront disponibles au courant du mois de juillet 2009, de même que le rapport décrivant l'ensemble du système de modélisation développé tant pour la pollution ambiante que celle à proximité du trafic et sa validation par les campagnes de mesure de 2007 et 2009 à la fin septembre 2009.
L'observatoire sera pleinement opérationnel à la rentrée. Ce système évolutif continuera à être développé avec l'évolution des techniques et des connaissances.

Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Get Adobe Flash player

imprimer
contacts