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Le bilan de l'ObsAIRvatoire A86 ouest réalisé par Airparif pour l'année 2016 est disponible. Le rapport s'appuie sur la plateforme de cartographie de la qualité de l'air mise en œuvre dans le secteur ouest de l'agglomération parisienne et au voisinage immédiat des unités de ventilation du tunnel.
Les teneurs de dioxyde d'azote, plus élevées dépassent la valeur limite annuelle fixée à 40 µg/m3 au droit et sous l'influence des axes majeurs du domaine d'étude, tels que l'A12, l'A13 et l'A86 non concédée. Cela est le cas sur l'ensemble des axes routiers franciliens ayant un trafic dense qui engendre des émissions importantes. Au voisinage immédiat des têtes du Duplex, les niveaux sont également supérieurs à la valeur limite.
Pour les particules PM10, la valeur limite journalière est dépassée à proximité immédiate des principaux axes routiers du domaine. Toutefois, les niveaux de pollution diminuent rapidement en s’éloignant du trafic routier et des têtes de tunnel de Rueil-Malmaison et de Pont-Colbert. Les teneurs moyennes mesurées à plus de 50 mètres des têtes de tunnel et du trafic routier empruntant le Duplex A86 restent inférieures aux valeurs limites réglementaires.
Pour les particules PM2.5, bien que la valeur limite soit respectée sur tout le domaine, la valeur cible est dépassée en situation de proximité au trafic. L’objectif de qualité est dépassé sur l’ensemble du domaine d’étude, comme sur la quasi-totalité de l’Ile-de-France.
Pour le benzène, la valeur limite est largement respectée en situation de fond comme au sein des échangeurs du Duplex A86. Toutefois, le risque de dépassement de l’objectif de qualité (fixé à 2 µg/m3 en moyenne annuelle) est ponctuellement possible sur des portions d’axes limitées, caractérisées par des conditions de circulation congestionnées couplées à une configuration défavorable à la dispersion des émissions.
De manière générale, les émissions atmosphériques engendrées par le trafic routier du Duplex A86 n'ont une influence sur les concentrations relevées qu'au plus près du trafic routier et de ses Entrées et Sorties en tête de tunnel. La contribution du Duplex A86 est en effet maximale aux abords immédiats des têtes de tunnel avec une distance d'influence limitée aux emprises des ouvrages routiers. Au-delà, la contribution du Duplex A86 n'est plus visible sur les concentrations relevées.