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Bilan 2015 de l'ObsAIRvatoire - 31/01/2018

Le bilan de l'ObsAIRvatoire A86 ouest réalisé par Airparif pour l'année 2015 est disponible. Le rapport s'appuie sur la plateforme de cartographie de la qualité de l'air mise en œuvre dans le secteur ouest de l'agglomération parisienne et au voisinage immédiat des unités de ventilation du tunnel.

Pour le dioxyde d’azote, les concentrations les plus élevées dépassent la valeur limite annuelle fixée à 40 µg/m3 au droit et sous l’influence des axes majeurs du domaine d’étude, tels que l’A12, l’A13 et l’A86. Il en est de même sur l’ensemble des axes routiers franciliens ayant un trafic dense qui engendre des émissions importantes.

Pour les particules PM10, si la valeur limite annuelle est respectée sur tout le domaine, la valeur limite journalière est dépassée au droit des axes principaux du domaine. Toutefois, les niveaux de pollution diminuent rapidement en s’éloignant du trafic routier et des entrées/sorties de tunnel de Rueil-Malmaison et de Pont-Colbert. Les teneurs moyennes mesurées à plus de 50 mètres des têtes de tunnel et du trafic routier empruntant le Duplex A86 restent inférieures aux valeurs limites réglementaires.

Pour les particules PM2.5, bien que la valeur limite annuelle soit respectée sur tout le domaine, la valeur cible est dépassée en situation de proximité au trafic. L’objectif de qualité est dépassé sur tout le domaine, comme dans la quasi-totalité de l’Ile-de-France.

Pour le benzène, la valeur limite est largement respectée aussi bien en situation de fond qu’au sein des échangeurs du Duplex A86. Toutefois, le risque de dépassement de l’objectif de qualité (fixé à 2 µg/m3 en moyenne annuelle) est ponctuellement possible sur des portions d’axes limitées, caractérisées par des conditions de circulation congestionnées couplées à une configuration défavorable à la dispersion des émissions. De manière générale, les émissions atmosphériques engendrées par le trafic routier du Duplex A86 n’ont une influence sur les concentrations relevées qu’au plus près des axes routiers et des entrées et sorties de tunnel. Au-delà, la contribution du Duplex A86 n’est plus visible sur les concentrations modélisées. Ainsi, le Duplex A86 ne contribue pas directement aux niveaux de pollution auxquels sont exposés les populations avoisinantes, la distance d’influence du Duplex A86 étant faible.

» Télécharger le rapport "Bilan 2015 de la qualité de l'air à proximité du duplex A86 " (Décembre 2017 - 963 ko)

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