Actualités

Bilan 2012 de l'ObsAIRvatoire - 16/05/2013

Le bilan de l'ObsAIRvatoire A86 ouest réalisé par Airparif pour l'année 2012 est disponible. Le rapport s'appuie sur la plate forme de cartographie de la qualité de l'air mise en œuvre dans le secteur ouest de l'agglomération parisienne et au voisinage immédiat des unités de ventilation du tunnel.

En 2012, les concentrations de polluants observées dans le secteur du Duplex A86 sont comparables à ce qui est observé à l'échelle de la région Île-de-France, avec des niveaux soutenus à proximité des axes majeurs (l'A86 non concédée mais aussi l'A12 et l'A13), notamment près des têtes de tunnel de la zone étudiée. Les niveaux en fond sont plus importants dans le secteur nord-est, plus proche du cœur de l'agglomération et de ses émissions. A proximité plus immédiate du Duplex A86, en fonctionnement normal, l'influence de l'ouvrage est uniquement relevée au niveau des têtes de tunnel, avec des concentrations en polluants plus élevées dues au rejet par effet piston des émissions de l'intérieur du tunnel vers l'extérieur. Au-delà des têtes de tunnel, les concentrations en polluants ne se détachent pas des niveaux observés à l'échelle de la région Île-de-France).
Les outils de cartographie sont complémentaires aux campagnes de mesure et aux stations d'Airparif. L'ensemble de ces outils constitue l'obsAIRvatoire A86 ouest qui est réalisé dans le cadre des engagements de l'État et de son concessionnaire Cofiroute.

» Télécharger le rapport "Bilan 2012 de la qualité de l'air à proximité du duplex A86 " (Mai 2013 - 5 981 ko)

Par ailleurs, une synthèse des outils et résultats de cet observatoire est disponible ici :

» AIRPARIF Actualité n°38 (Octobre 2012 - 763 ko)

Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Get Adobe Flash player

imprimer
contacts