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Bilan 2017 de l'ObsAIRvatoire - 31/01/2019

Le bilan de l'ObsAIRvatoire A86 ouest réalisé par Airparif pour l'année 2017 est disponible. Le rapport s'appuie sur la plateforme de cartographie de la qualité de l'air mise en œuvre dans le secteur ouest de l'agglomération parisienne et au voisinage immédiat des unités de ventilation du tunnel.

En situation de fond, en dehors de l’influence directe des sources d’émissions, les concentrations sont plus élevées au nord-est du domaine (secteur de Nanterre, Rueil-Malmaison) plus proche du coeur dense de l’agglomération parisienne. A contrario, c’est à l’ouest et au sud du domaine que les concentrations sont les plus faibles. En effet, cette zone est moins influencée par le coeur de l’agglomération parisienne.

Pour le dioxyde d’azote, les teneurs les plus élevées dépassent la valeur limite annuelle (40 μg/m3) au droit et à proximité directe des axes majeurs du domaine d’étude, tels que l’A12, l’A13 et l’A86 non concédée. Il en est de même au voisinage immédiat des entrées et sorties de tunnel du Duplex A86. C’est le cas sur l’ensemble des axes routiers franciliens ayant un trafic dense qui engendre des émissions importantes.

Pour les particules PM10, la valeur limite journalière est dépassée à proximité immédiate des principaux axes routiers du domaine. Toutefois, les niveaux de pollution diminuent rapidement en s’éloignant du trafic routier et des têtes de tunnel de Rueil-Malmaison et de Pont-Colbert. Les teneurs moyennes mesurées à plus de 50 mètres des têtes de tunnel et du trafic routier empruntant le Duplex A86 restent inférieures aux valeurs limites réglementaires.

Pour les particules PM2.5, bien que la valeur limite soit respectée sur tout le domaine, la valeur cible est dépassée en situation de proximité au trafic. L’objectif de qualité est dépassé sur l’ensemble du domaine d’étude, comme sur la quasi-totalité de l’Ile-de-France.

Pour le benzène, la valeur limite est largement respectée en situation de fond comme au sein des échangeurs du Duplex A86. Le risque de dépassement de l’objectif de qualité (2 μg/m3 en moyenne annuelle) est ponctuellement possible, sur des portions d’axes très limitées, caractérisées par des conditions de circulation congestionnées couplées à une configuration défavorable à la dispersion des émissions

Les émissions atmosphériques engendrées par le trafic routier du Duplex A86 n’ont une influence sur les concentrations relevées qu’au plus près du trafic routier et de ses entrées et sorties de tunnels. Cette contribution est maximale au plus près des têtes du tunnel de Rueil-Malmaison et de Pont Colbert et au droit des têtes de tunnel de Vaucresson pour l’ensemble des polluants étudiés. Au-delà, la contribution du Duplex A86 n’est plus visible sur les concentrations relevées.

Ainsi, le Duplex A86 ne contribue pas directement aux niveaux de pollution auxquels sont exposés les populations avoisinantes, la distance d’influence du Duplex A86 étant faible.

» Télécharger le rapport "Bilan 2017 de la qualité de l'air à proximité du duplex A86 " (Décembre 2018 - 2 415 ko)

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