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Bilan 2014 de l'ObsAIRvatoire - 16/02/2016

Le bilan de l'ObsAIRvatoire A86 ouest réalisé par Airparif pour l'année 2014 est disponible. Le rapport s'appuie sur la plate forme de cartographie de la qualité de l'air mise en œuvre dans le secteur ouest de l'agglomération parisienne et au voisinage immédiat des unités de ventilation du tunnel.

Les teneurs de dioxyde d'azote, plus élevées dépassent la valeur limite annuelle fixée à 40 µg/m3 au droit et sous l'influence des axes majeurs du domaine d'étude, tels que l'A12, l'A13 et l'A86 non concédée. Cela est le cas sur l'ensemble des axes routiers franciliens ayant un trafic dense qui engendre des émissions importantes. Au voisinage immédiat des têtes du Duplex, les niveaux sont également supérieurs à la valeur limite comme cela est le cas dans des configurations similaires pour ce type d'ouvrages routiers. Pour les particules PM10, le constat est similaire avec des dépassements de la valeur limite (40 µg/m3) possibles en entrée et sortie des têtes de tunnels du Duplex A86 et à proximité immédiate des principaux axes routiers du domaine d'étude. Les niveaux de pollution diminuent rapidement en s'éloignant du trafic routier et des têtes de tunnel comme cela a été illustré avec des mesures au cœur des échangeurs de Rueil-Malmaison et de Pont-Colbert. Les teneurs moyennes mesurées à moins de 50 mètres des têtes de tunnel et du trafic routier empruntant le Duplex A86 restent inférieures aux valeurs limites réglementaires. Pour le benzène, le risque de dépassement de l'objectif de qualité (2 µg/m3 en moyenne annuelle) est possible sur des portions d'axes limitées, caractérisées par des conditions de circulation congestionnées couplées à une configuration défavorable à la dispersion des émissions. L'objectif de qualité n'est dépassé ni en situation de fond ni même au sein des échangeurs du Duplex A86.

De manière générale, les émissions atmosphériques engendrées par le trafic routier du Duplex A86 n'ont une influence sur les concentrations relevées qu'au plus près du trafic routier et de ses Entrées et Sorties en tête de tunnel. La contribution du Duplex A86 est en effet maximale aux abords immédiats des têtes de tunnel avec une distance d'influence limitée aux emprises des ouvrages routiers. Cette contribution est au maximum de 60 % au plus près des têtes du tunnel de Rueil-Malmaison et de Pont Colbert et de 45 % au droit des têtes de tunnel de Vaucresson pour l'ensemble des polluants étudiés. Au-delà, la contribution du Duplex A86 n'est plus visible sur les concentrations relevées. Ainsi, le Duplex A86 ne contribue pas directement aux niveaux de pollution auxquels sont exposés les populations avoisinantes, la distance d'influence du Duplex A86 étant faible.

» Télécharger le rapport "Bilan 2014 de la qualité de l'air à proximité du duplex A86 " (Février 2016 - 2 437 ko)

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