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État de la qualité de l'air avant la mise en service de la première section du Duplex A86
Un nouvel état de la qualité de l'air avant la mise en service du Duplex A86 a été réalisé durant l'hiver 2009 à travers une campagne de mesures de six semaines. Les polluants suivis sont les oxydes d'azote (NO et NO2), le monoxyde de carbone (CO), le benzène ainsi que les particules PM10 et les particules fines PM2.5. Les investigations portent sur 192 km2 représentant l'ouest de l'agglomération parisienne. Les mesures se densifient aux voisinages des unités de ventilation du premier tronçon du Duplex A86. Ce dernier, reliant Rueil-Malmaison (92) à Vaucresson (92), a été mis en service trois mois après la fin de la campagne de mesure. Les unités de ventilations n'étaient pas en fonctionnement lors des mesures.
L'influence de l'agglomération parisienne et des axes routiers majeurs
Les conditions météorologiques de la campagne se sont caractérisées par des vents faibles à modérés peu favorables à la dispersion de la pollution, induisant notamment deux épisodes de pollution aux particules PM10 (le 26 février et le 18 mars).
Dans le nord-est du domaine d'étude, les concentrations les plus élevées sont relevées dans la zone de Nanterre, au nord de Rueil-Malmaison et au Vésinet. Ce secteur est proche du coeur dense de l'agglomération parisienne présentant une densité d'émissions de polluants atmosphérique importante. Des niveaux soutenus sont aussi rencontrés dans le secteur de la Celle Saint-Cloud et Vaucresson, notamment en dioxyde d'azote (NO2), en raison de la présence de l'A13. A l'inverse, les concentrations les plus faibles sont observées au sud et à l'extrême ouest du domaine d'étude vers la forêt de Marly-le-Roi.
Au voisinage de l'unité de ventilation de Rueil-Malmaison, les concentrations avant la mise en service du Duplex sont très proches de celles rencontrées dans le reste du domaine. Par contre, le passage de l'A13 au voisinage de l'unité de ventilation de Vaucresson engendre des niveaux légèrement plus élevés en NO2 que ceux relevés dans l'ouest de l'agglomération parisienne.
Globalement, la répartition spatiale des niveaux de pollution observée durant la campagne de 2009 est similaire à celle de la première campagne en 2007. Les moyennes annuelles calculées pour les différents polluants lors de ces deux études ont suivi l'évolution globale de la qualité de l'air en Ile-de-France, avec notamment un risque de dépassement des valeurs réglementaires persistant à proximité des axes routiers majeurs.
» Télécharger la synthèse (Juillet 2009 - 197 ko)
» Télécharger le rapport "État de la qualité de l'air avant la mise en service de la première section du duplex A86" (Juillet 2009 - 5,6 Mo)