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Mesure de la qualité de l'air avant ouverture du duplex A86 - 05/02/2009

Airparif effectue un nouvel état de la qualité de l'air avant la mise en service de la première section du tunnel "Duplex A86". La campagne de mesure a lieu du 5 février au 19 mars 2009. Conformément aux engagements pris par l'État et son concessionnaire Cofiroute, dans le cadre du bouclage de l'A86 à l'Ouest de Paris, l'association Airparif est chargée de la mise en place d'un observatoire de la qualité de l'air au voisinage de cette nouvelle autoroute pour :

Comme pour la précédente étude (2007), des mesures sont réalisées aussi bien au voisinage des futures unités de ventilation, des entrées et des sorties de tunnels pour évaluer leur impact local, que dans l'ouest de l'agglomération parisienne afin d'estimer l'impact général de ce tunnel sur la qualité de l'air. Cette campagne porte ainsi sur une centaine de sites de mesure instrumentés de tubes passifs, et quatre sites équipés de laboratoires mobiles avec analyseurs automatiques. Sur près de 200 km², entre Rueil-Malmaison et le raccordement de Pont Colbert (commune de Jouy-en-Josas), 32 communes voisines du tracé du Duplex A86 sont impliquées. En plus du dioxyde d'azote, particules PM10, benzène et monoxyde de carbone, les particules PM2,5 seront désormais intégrées à l'Observatoire en application de la nouvelle directive européenne, bien que celle-ci ne soit pas encore transposée dans la réglementation française. Le rapport sera disponible au courant du mois de juillet et téléchargeable sur le site dans la rubrique Résultats

La prochaine campagne, concernant l'état initial de la qualité de l'air avant la mise en service du deuxième tronçon du tunnel Est (de l'échangeur A13/Le Chesnay, à Versailles/Pont-Colbert), sera effectuée lors de la période hivernale précédant l'ouverture de cette deuxième section. En effet, l'évaluation de l'impact sur la qualité de l'air du Duplex A86 est effectuée par la comparaison d'une première campagne, réalisée juste avant l'ouverture de chacune des sections de l'A86, avec une campagne identique réalisée une fois le trafic stabilisé. Ces campagnes servent également à valider les résultats des outils de modélisation en comparant les résultats des calculs avec les observations relevées sur le terrain. La mise en oeuvre de cet observatoire repose en effet sur la complémentarité de deux outils de surveillance de la qualité de l'air : pour la première fois en France, la qualité de l'air aux abords d'une autoroute sera à la fois surveillée par des campagnes de mesure ponctuelles et par des outils de modélisation en continu.

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