Actualités
Un observatoire unique en France développé par Airparif
Premières mesures de l'état initial de la qualité de l'air préalablement à la mise en service du tunnel
Dans le cadre du bouclage de l'A86 à l'Ouest de Paris, Airparif va mettre en place un observatoire de la qualité de l'air au voisinage de cette nouvelle autoroute pour :
Évaluer l'impact de la mise en service des tunnels
Assurer une surveillance permanente de la qualité de l'air
dès la mise en service mais aussi tout au long de l'exploitation des différentes infrastructures (deux tunnels routiers permettant de relier Rueil-Malmaison (RN13) à Versailles-Pont Colbert (RN286) par le tunnel "Est", et à Bailly (A12) via le tunnel "Ouest")Apporter une information régulière au public
La création de cet observatoire répond à un engagement pris par l'État et son concessionnaire, Cofiroute. Cet engagement prévoit que l'observatoire devra être réalisé par un organisme indépendant de l'exploitant et agréé par le ministère de l'Environnement. Cette mission a ainsi été confiée par Cofiroute à Airparif, association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.
La mise en oeuvre de cet observatoire repose sur la complémentarité de deux outils de surveillance de la qualité de l'air : pour la première fois en France, la qualité de l'air aux abords d'une autoroute sera à la fois surveillée par des campagnes de mesure ponctuelles et par des outils de modélisations permanents.
L'évaluation de l'impact sur la qualité de l'air des tunnels de l'A86 Ouest sera effectuée par la comparaison d'une première campagne, réalisée juste avant l'ouverture de chacune des sections de l'A86, avec une campagne identique réalisée à la même période de l'année mais au minimum un an après l'ouverture. Ces campagnes serviront également à valider les résultats des outils de modélisation en comparant les résultats des calculs avec les observations relevées sur le terrain.
La première de ces campagnes de mesure va être engagée par Airparif le 24 janvier prochain, pour une durée de 6 semaines. Elle permettra de réaliser un état initial de la qualité de l'air avant la mise en service de la première section du tunnel Est. Des mesures seront réalisées aussi bien au voisinage des futurs extracteurs, des entrées et des sorties de tunnels pour évaluer leur impact local que dans l'Ouest de l'agglomération parisienne afin d'estimer l'impact général de ce tunnel sur la qualité de l'air. Cette campagne portera ainsi sur une centaine de sites de mesure. Sur près de 200 km², entre Rueil-Malmaison et le raccordement de Pont Colbert (commune de Jouy-en-Josas), 32 communes voisines du tracé du tunnel de l'A86 Ouest seront concernées.
Les résultats seront mis en ligne l'été prochain sur le site Internet d'Airparif : www.airparif.asso.fr.