Les engagements de l'État
Les préoccupations en faveur de l’environnement ont constitué un aspect essentiel des réflexions menées pour l’élaboration du projet et pour l’attribution de la concession par l’État à Cofiroute.
Cofiroute en tant que concessionnaire et exploitant des tunnels de l’A86 ouest, a en charge le maintien dans ces ouvrages d’une qualité de l’air satisfaisante pour les automobilistes, au regard de la réglementation dans les ouvrages souterrains.
En matière de suivi de la qualité de l’air aux abords extérieurs des tunnels de l’A86 ouest, l’État et Cofiroute ont pris l’engagement suivant : "un observatoire de mesure de la qualité de l’air sera installé au voisinage des tunnels. Il permettra de vérifier le respect de la réglementation et d’évaluer l’impact de la mise en oeuvre des ouvrages.
Des points de mesures seront implantés, d’une part à proximité d’installations de ventilation du tunnel afin d’apprécier l’impact local et, d’autre part, en des points éloignés des zones de circulation automobile afin de mesurer l’effet global sur la "pollution de fond".
Les stations seront mises en oeuvre dès le début des travaux afin de disposer d’une période de référence suffisamment longue avant la mise en service de l’ouvrage, et resteront en service pendant toute la durée de l’exploitation.
Le suivi de ces mesures sera effectué par un organisme indépendant de l’exploitant agréé par le ministère de l’Environnement. Ces mesures seront régulièrement publiées.
Les modalités de gestion et de mise en place de l’observatoire de la qualité de l’air seront à définir avec les services de l’Environnement."
A la demande de Cofiroute un cahier des charges de cet observatoire a ainsi été rédigé par Airparif (association agréée de surveillance de la qualité de l’air) puis soumis à approbation préfectorale fin 2003. Sur la base d’une instruction par les services de l’environnement (DRIRE, DIREN, Centre d’Études Techniques de l’Équipement du Ministère des Transports), le Préfet a rendu son avis favorable le 29 avril 2005.