Trois outils pour mesurer, surveiller et informer

La modélisation : assurer une surveillance permanente et continue de la qualité de l'air à partir de la mise en service des tunnels et pour la durée de leur exploitation

En complément des campagnes de mesure, une surveillance permanente de la qualité de l'air par modélisation a été mise en place par Airparif (La modélisation, comment ça marche ?). Cette technique de surveillance permet :

  • de disposer d'une évaluation pratiquement en temps réel de la qualité de l'air aux abords des infrastructures et sur l'ensemble du secteur surveillé,
  • de vérifier le respect des normes de qualité de l'air,
  • d'apporter au public une information simple et claire sous forme de cartes, facilement mises à la disposition de tous sur un site Internet. De tels outils de modélisation sont d'ores et déjà complètement intégrés au dispositif de surveillance de la qualité de l'air francilien et sont quotidiennement utilisés par Airparif.

Une surveillance permanente dès l'ouverture du 1er tronçon

Dans le cadre de l’observatoire de l’A86 ouest, une surveillance permanente de la qualité de l’air par modélisation numérique est disponible depuis l’ouverture du premier tronçon. Il est ainsi possible de disposer d’une évaluation sur l’ensemble du secteur surveillé et plus particulièrement aux abords des infrastructures, quasiment en temps réel (c’est-à-dire avec un différé de l’ordre de quelques heures par rapport à l’observation du trafic dans le secteur) et sous forme de cartes. L’observatoire par modélisation prend en compte la mise en service successive des deux tronçons de tunnels qui composent le bouclage de l’A86 ouest et donc l’ensemble des modifications du trafic routier engendré par ce projet.

Ce type de surveillance intégre la description précise et détaillée :

1- des données d’émissions et plus particulièrement du trafic local :
  • Airparif dispose ainsi d’un cadastre des émissions de polluants atmosphériques en Ile-de-France (recensement qualitatif et quantitatif de ces émissions quelles que soient leurs sources : industries, trafic, activités tertiaires et domestique, naturelles, etc.).
  • Les émissions de polluants liées aux transports routiers, y compris en sortie des tunnels, sont décrites grâce à une chaîne de calcul qui prend en compte les données de trafic en temps réel (fournies par le Service Interdépartemental de la Sécurité et de l’Exploitation Routière et les services de la voirie de Paris) et les caractéristiques du parc roulant francilien.
Les émissions spécifiques des unités de ventilation associées aux tunnels sont établies en temps réel à partir des mesures de la qualité de l’air effectuées par Cofiroute dans les tunnels et des régimes de fonctionnement des ventilateurs.

2- de paramètres météorologiques : Airparif utilise les prévisions d'un modèle météorologique complémentaire aux observations de Météo France.
3- et des données sur la pollution en provenance des zones limitrophes et importée sur le secteur de l’A86 ouest établies par le modèle régional Esmeralda.

Ce dispositif a été validé par comparaison des résultats des modèles avec les données mesurées lors des campagnes de mesure.

Ce site nécessite Adobe Flash Player, version 8 ou supérieure.
Get Adobe Flash player

imprimer
contacts