Indices
Les cartes d'indices de qualité de l'air diffusés sur l'ObsAIRvatoire A86 ouest permettent de visualiser d'un seul coup d'œil des informations sur la pollution ambiante et celle à proximité du trafic ainsi que sur les niveaux de pollution dus à la fois au dioxyde d'azote, aux particules PM10, au monoxyde de carbone et à l'ozone. Elles utilisent des indices développés dans le cadre du projet européen Citeair (Common Information to European Air).
Élaborés par des réseaux européens de surveillance de la qualité de l'air et Airparif, ces indices reflètent non seulement la qualité de l'air ambiante mais aussi la qualité de l'air à proximité du trafic. Ils prennent en compte les polluants les plus problématiques dans les villes européennes dont le dioxyde d'azote, l'ozone, les particules et le monoxyde de carbone. Leur calcul est basé sur les réglementations européennes pour les épisodes de pollution et, lorsqu'elles existent, sur les valeurs limites journalières ou horaires à ne pas dépasser.
Les cartes qui en résultent s'appuient sur une échelle de cinq couleurs, du vert (très bon) au rouge (très mauvais). Deux indices sont utilisés : un indice horaire pour les cartes du jour et un indice journalier pour la veille et pour les jours passés. Le projet Citeair (Interreg IVc) vise à apporter une information simple et comparable à travers les villes européennes.
Pour le monoxyde de carbone, les grilles de calcul européennes ont dû être adaptées à une déclinaison horaire nécessaire pour l'ObsAIRvatoire de l'A86 ouest, expliquant des invalidations de cartes ponctuelles.
Toutes les informations concernant ce projet Citeair sont disponibles sur les liens suivants : www.airqualitynow.eu et www.citeair.eu.