détail d'une actualité Lancement du troisième Challenge international microcapteurs d’AIRLAB

Le mardi 22 décembre 2020

Les innovations technologiques des dernières années ont permis une multiplication des outils de mesure miniaturisés de la qualité de l’air, ou microcapteurs. Ces outils, qui présentent des usages et des niveaux de fiabilité très divers, connaissent un succès grandissant, que ce soit auprès des entreprises, des décideurs politiques ou de simples citoyens, à un moment où les préoccupations autour de l’impact sanitaire de la pollution de l’air ne cessent d’augmenter.

C’est dans ce contexte qu’Airparif et son laboratoire d’innovation ouverte AIRLAB ont souhaité organiser le Challenge international microcapteurs, dont la troisième édition se tiendra en 2021. Ce challenge a pour but d’évaluer, de manière indépendante et transparente, l’efficacité et la fiabilité des microcapteurs disponibles sur le marché. Pour ce faire, Airparif, AIRLAB et leurs partenaires, ont constitué un jury d’experts indépendants pour tester les performances des appareils candidats.

Le Challenge "AIRLAB Microcapteurs 2021" est organisé par Airparif avec l’appui de nombreux partenaires. Il est co-financé par l’ADEME, l’Agence Française du Développement, Airparif, le DIM QI2 (réseau de recherche qualité de l’air en Île-de-France), EDF et six AASQA partenaires (Atmo Hauts-de-France, Atmo Normandie, Atmo Grand Est, Atmo Sud, Atmo Auvergne-Rhône Alpes et Qualitair Corse).

Cette troisième édition présente plusieurs nouveautés par rapport aux précédents Challenges, avec notamment de nouveaux critères d’évaluation, plus pertinents grâce aux retours d’expérience des éditions précédentes. Une nouvelle catégorie « Do It Yourself » permettra l’évaluation de la fiabilité de microcapteurs en kit, assemblables à partir de composants disponibles sur le marché grand public et de tutoriels en open source.

Les participants peuvent soumettre leurs capteurs en remplissant le formulaire d’inscription ici et en téléchargeant les fichiers de candidature supplémentaires ici. L’inscription est gratuite pendant la période de soumission anticipée (22 décembre 2020 - 24 janvier 2021). Les candidatures reçues à partir du 25 janvier 2021 et jusqu’au 31 janvier 2021 (date de fermeture des inscriptions) seront soumises à des frais de traitement de 500 € par solution candidate.

Pour en savoir plus :

Consortium 2021



Accès aux anciennes actualités d’Airparif