détail d'une actualité Challenge Microcapteurs 2018 : 30 solutions évaluées pendant l’été

Le mercredi 27 juin 2018

Une information fiable sur la qualité de l’air est la base de la compréhension et de l’action pour améliorer la qualité de l’air. De nouvelles technologies de mesure de la pollution se développent et se miniaturisent. De plus en plus de solutions « bon marché » sont disponibles à la vente, mais quelle est leur efficacité en fonction de leurs usages ? Airparif et ses partenaires via  AIRLAB ont lancé le « Challenge Microcapteurs 2018 ». Le jury du Challenge a retenu 21 entreprises pour tester leurs appareils. Durant tout l’été, le laboratoire de métrologie d’Airparif va évaluer 30 solutions sur plus de 40 points d’évaluation.

Exactitude, ergonomie, portabilité, coûts et pertinence des polluants sont autant de critères  qu’Airparif et ses partenaires se proposent d’évaluer dans le cadre de ce Challenge AIRLAB. Afin d’éclairer, en toute transparence, les utilisateurs sur l’adéquation du produit avec les usages, les microcapteurs peuvent concourir dans 8 catégories répondant aux usages tels que qualité de l’air extérieur, qualité de l’air intérieur, mobilité individuelle, mesures indicatives… etc (liste des catégories disponible ci-dessous)

L’ensemble de cette évaluation indépendante sera publiée début novembre et permettra de disposer d’une visibilité sur les performances des microcapteurs actuellement sur le marché en fonction de leurs usages. Ce challenge mettra en avant les qualités de ces appareils et les voies d’amélioration afin de favoriser l’innovation voire les ruptures technologiques pour contribuer au développement d’un marché émergent. Dès l’automne, les capteurs les plus pertinents seront déployés dans le cadre de projets du AIRLAB dans les domaines des bâtiments connectés et de participation citoyenne.

La liste des candidats retenus sera publique à partir du 4 juillet sur le site AIRLAB avec le démarrage des tests. AIRLAB remercie  d’ores et déjà  tous les candidats et prépare bientôt l’édition 2019. 

 


Ce Challenge s'inscrit dans les activités d'AIRLAB, accélérateur de solutions pour la qualité de l'air, qui vise à favoriser et coordonner l'innovation dans le domaine de la qualité de l'air.

Le Challenge "microcapteurs 2018" est organisé par Airparif avec l'appui d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, d'Atmo Grand-Est, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment,  de la délégation Régionale Île-de-France de la Caisse de Dépôts et des Consignations, du Laboratoire Fédéral d'essai des matériaux et de recherche suisse (EMPA), de la FIMEA, d'ICADE, de l'Observatoire de la qualité de l'air Intérieur et de Véolia.


Partenaires

Plus d’information :

Site AIRLAB

Liste des 8 catégories :

  • Sensibiliser à la qualité de l’air en extérieur
  • Sensibiliser à la qualité de l’air à l’intérieur
  • Sensibiliser à la qualité de l’air en mobilité (véhicule)
  • Sensibiliser à la qualité de l’air rencontré au cours de vos activités journalières 
  • Documenter l’exposition personnelle à la pollution à des fins d’interprétations sanitaires 
  • Piloter et gérer l’air dans un bâtiment  
  • Surveiller la qualité de l’air extérieur
  • Surveiller la qualité de l’air intérieur

 

 



Accès aux anciennes actualités d’Airparif