détail d'une actualité « Challenge AIRLAB - Microcapteurs 2018 », que mesurez-vous ?!

Le lundi 04 juin 2018

Micro-capteurs

« A quoi suis-je exposé(e) ? Comment mesurer mon exposition à la pollution ? Est-ce pollué ici, chez moi ou à vélo ? ».  En matière de qualité de l’air, les attentes de la population et plus généralement des acteurs de la ville évoluent vers une demande d’informations personnalisées de plus en plus précises. Une information fiable sur la qualité de l’air est la base de la compréhension et de l’action pour, in fine, améliorer la qualité de l’air. En Île-de-France, la pollution atmosphérique reste un enjeu sanitaire important avec de nombreux Franciliens surexposés tout au long de l’année (cf. Bilan de la qualité de l’air 2017 en Île-de-France).

Ces dernières années, les améliorations techniques sur les capteurs de pollution (miniaturisation, connectivité, …) entraînent le développement de nouveaux « outils » qui visent à équiper des logements, du mobilier urbain, des véhicules ou des citoyens. Fiabilité, exactitude, ergonomie, coûts, … sont autant de paramètres qu’Airparif et ses partenaires se proposent d’évaluer dans le cadre de ce Challenge AIRLAB.

Le champ d’utilisation de ces « capteurs ou microcapteurs » est large et dépend bien évidement de leurs qualités et spécificités. L’objet de ce Challenge est :

  • de comparer différents capteurs suivant des catégories afin d’éclairer, en toute indépendance, les utilisateurs entre l’adéquation du produit et les usages (air extérieur, air intérieur, mobilité, …) ; 
  • de mettre en avant les qualités de ces appareils et les voies d’amélioration afin de favoriser l’innovation voire les ruptures technologiques dans ce domaine et de contribuer au développement d’un marché émergent, qui incite de nombreux acteurs économiques à investir la thématique de la qualité de l’air.

Chaque participant peut présenter son capteur déjà commercialisé ou en voie de l’être. L’inscription est gratuite et ouverte du 4 juin au 20 juin 2018. La liste des participants sélectionnés sera communiquée à la fin du mois de juin pour une évaluation des appareils durant l’été.
Les résultats de ce « Challenge AIRLAB - microcapteurs 2018 » seront diffusés sur le site d’Airparif à l’automne 2018, à l’issue des tests.   

Pour Airparif, cette évaluation vise également à compléter, à terme, son dispositif de surveillance qui délivre en temps réel des cartographies des polluants de l’air ambiant.

Informations (dont règlement) et Inscription à cette adresse : http://airlab.solutions/fr/actualites/lancement-challenge-microcapteur-édition-2018

 


Ce Challenge s'inscrit dans les activités d'AIRLAB, accélérateur de solutions pour la qualité de l'air, qui vise à favoriser et coordonner l'innovation dans le domaine de la qualité de l'air.

Le Challenge "microcapteurs 2018" est organisé par Airparif avec l'appui d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, d'Atmo Grand-Est, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment,  de la délégation Régionale Île-de-France de la Caisse de Dépôts et des Consignations, du Laboratoire Fédéral d'essai des matériaux et de recherche suisse (EMPA), de la FIMEA, d'ICADE, de l'Observatoire de la qualité de l'air Intérieur et de Véolia.


Partenaires



Accès aux anciennes actualités d’Airparif